Sujets quotidiens:

DIRECT. Refuser de réformer les retraites "serait irresponsable", assure Jean Castex devant les sénateurs

DIRECT. Refuser de réformer les retraites

Date: 8 Juillet 2020 17:40

Ce qu'il faut savoir

Double baptême du feu pour le gouvernement de Jean Castex, mercredi 8 juillet. Après plusieurs passations de pouvoirs et déclarations d'intention mardi, la nouvelle équipe gouvernementale est sous le feu des questions des députés et sénateurs, avec les traditionnelles séances de questions d'actualité au gouvernement. 

Lors de sa première prise de parole dans l'hémicycle, le Premier ministre a promis "un gouvernement de combat, tourné vers l'efficacité, un gouvernement de dialogue et des territoires"

Interrogé par les sénateurs sur la réforme des retraites, le Premier ministre a assuré mercredi que "refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable". "Je vais rouvrir le dialogue, toutes les organisations syndicales viendront discuter avec moi (...) et nous nous mettrons d'accord sur une méthode et un calendrier", a-t-il ajouté, en précisant qu'il aborderait "la question des retraites dans un cadre global".

 Jean Castex et Eric Dupond-Moretti rencontrent des magistrats à 17 heures. En fin de journée, le Premier ministre accompagnera son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'un déplacement au tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) où ils rencontreront magistrats et fonctionnaires. 

Les secrétaires d'Etat nommés "la semaine prochaine". Jean Castex, invité de RMC et BFMTV mercredi matin, a déclaré que les secrétaires d'Etat seraient nommés dans le courant de "la semaine prochaine". 

Une intervention au Ségur de la santé. Le nouveau Premier ministre s'est invité mardi soir à une réunion avec les syndicats au Ségur de la santé, annonçant une rallonge de plus d'un milliard d'euros pour les salaires du personnel soignant et ajoutant "les questions d'emploi" au menu des négociations. "J'ai annoncé une enveloppe de 7,5 milliards d'euros", soit 1,1 milliard de plus que l'enveloppe proposée la semaine dernière pour revaloriser les personnels non médicaux, a-t-il indiqué.

Eric Dupond-Moretti promet de "dialoguer". Face aux critiques du principal syndicat de magistrats, l'ancien avocat et nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a tendu la main mardi à "toute la famille judiciaire", promettant "dialogue" et acceptation de la "contradiction", dont il dit avoir "toujours été le fervent défenseur". Le ministre de la Justice défend vouloir "garder le meilleur et changer le pire" de la magistrature.

Des actions contre la nomination de Gérald Darmanin. Pour sa première journée à l'Intérieur, Gérald Darmanin a dû affronter mardi la colère de féministes, dont certaines ont tenté de perturber sa passation de pouvoirs avec son prédécesseur. A travers plusieurs actions, elles ont appelé à la démission du ministre, visé par une plainte pour viol.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#REMANIEMENT
Rechercher

franceinfo

#CORONAVIRUS Une bonne nouvelle ! Ce 8 juillet, les urgences de l’hôpital de Bergame, épicentre de l'épidémie en Italie, sont pour la première fois depuis le 23 février sans plus aucun malade du COVID.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#CORONAVIRUS Quelle est la part des asymptomatiques parmi les cas de Covid-19 ? Santé publique France publie une synthèse des différentes études réalisées sur cette question cruciale. En recoupant la littérature scientifique, l'agence sanitaire conclut que 24,3% des personnes infectées "restent asymptomatiques".

répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lienRobin Prudentfranceinfo

#CORONAVIRUS Bonjour @Karma Police. Le président brésilien semble en forme malgré le Covid. "Les médecins m'ont donné de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien", a-t-il affirmé, évoquant ce premier médicament sujet de tant de débats, un temps adopté par Donald Trump mais dont l'OMS a fini par conclure qu'il n'avait aucun effet bénéfique.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienKarma Police#CORONAVIRUS Bonjour. Des nouvelles de Jair Bolsonaro? Toujours Covid?répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

"Notre résistance à Donald Trump ne doit pas conduire au dogmatisme ou à la coercition." Les mouvements en faveur de la justice sociale posent des interdits qui menacent le débat public, s’inquiète, dans une tribune au journal Le Monde, un collectif de plus de 150 écrivains, artistes et journalistes de divers horizons politiques.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Un rapport commandé par Facebook mais réalisé par des auditeurs indépendants déplore certaines décisions du réseau social, notamment le fait d'avoir laissé tel quel les messages de Donald Trump décourageant le vote ou incitant à la violence contre des citoyens manifestant contre le racisme.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Un petit garçon et une petite fille ont été enlevés hier par leur père au domicile de leur grand-mère à Drancy (Seine-Saint-Denis). Trois personnes sont en garde à vue, elles sont soupçonnées de complicité. Voici ce que l'on sait.


répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Johnny Depp a fermement démenti mercredi être un "monstre" ayant frappé son ex-femme, l'actrice Amber Heard, après une moquerie sur son tatouage, au deuxième jour de son procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun qui l'avait dépeint en mari violent.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienFrançois Asselinprésident de la CPME

"La réforme il faudra la faire, mais arrêtons de mélanger tout et son contraire. Lorsqu'on s'attend à une rentrée sociale extrêmement délicate, rajouter immédiatement dans le courant de l'été cette réforme en accéléré cela va braquer beaucoup de syndicats de salariés et certainement fourbir leurs armes pour la rentrée."

#RETRAITES François Asselin, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), réagit à l'annonce de la reprise des négociations sur le projet de réforme des retraites.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Beaumanoir reprend la quasi-totalité de l'activité mode de l'enseigne de chaussures et de vêtements La Halle, en redressement judiciaire. Entre les magasins rachetés par Beaumanoir et ceux repris par Chausséa et Chauss 34, plus de 3 300 emplois devraient être préservés sur 5 500.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#GRIVEAUX "Je refuse, c'est ma position", explique fermement Piotr Pavlenski à franceinfo, alors que la justice lui a adressé une lettre lundi, révélée par Le Parisien, pour lui rappeler que son contrôle judiciaire, décidé dans l'affaire Griveaux, l'obligeait à recevoir des soins psychiatriques.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Airbus à Toulouse, Hop ! à Morlaix, Nokia et Sanofi à Paris... Des milliers de salariés de ces entreprises frappées par des suppressions de postes drastiques, post-Covid, ont manifesté leur colère aujourd'hui en France.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienRobin Prudentfranceinfo

#CORONAVIRUS Bonjour @martine. En effet, hier, plus de cinq millions d'habitants ont reçu l'ordre de se confiner à nouveau pour six semaines à compter de minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'épidémie de coronavirus connaît une nouvelle flambée au sein de la population de cette ville, qui recense plus d'une centaine de nouveaux cas par jour.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienmartine#CORONAVIRUS Melbourne reconfine ?répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#CORONAVIRUS En Belgique, à Péruwelz, une maison de repos a créé une câlinerie, pour que les résidents, la plupart français, et leurs proches puissent se prendre dans les bras et se retrouver vraiment, sans prendre le risque de transmettre le virus.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#REMANIEMENT Les questions d'actualité au Sénat sont désormais terminées. Les prochaines auront lieu le jeudi 16 juillet à 18 heures. "Ce seront donc des questions apéritives", a lancé le président du Sénat, Gérard Larcher.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienValou#CORONAVIRUS Avant de nous dire éviter un 2ème confinement il faudrait qui nous donne l'exemple du porte du masque et de la distance de sécuritérépondre partagerfermerfacebooktwittercopier le lienvalou#CORONAVIRUS Je suis vendeuse a AUCHAN le masque ont le porte depuis la 3ème semaines + le gel pour les mains + les gants, on travaille avec depuis des années . C'est incompréhensible que ces personnes donneuses de leçons nous met des interdits et ne respecte même pas la sécurité sanitaire.répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienVALOU#CORONAVIRUS C'est incroyable on nous demande nous les citoyens de respecter les protections et toutes ses personnes le trois quarts au Sénat ne porte pas le masquerépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#CORONAVIRUS Vous êtes nombreux à réagir aux images du Sénat, où peu d'élus portent un masque lors de ces premières questions au gouvernement.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienAfficher les messages précédentsnouveau messageRéagirfermertoggleVous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

joindre une vidéo joindre une photo

envoyer


Tags:  DIRECT Refuser de réformer les retraites serait irresponsable assure Jean Castex devant les sénateurs


COMMENTAIRES


Nouvelles populaires

NOUVELLES DE DERNIÈRE MINUTE