Sujets quotidiens:

DIRECT. Convention citoyenne pour le climat : Laurence Tubiana salue "plusieurs engagements vraiment importants" d'Emmanuel Macron

DIRECT. Convention citoyenne pour le climat : Laurence Tubiana salue

Date: 29 Juin 2020 15:54

Ce qu'il faut savoir

C'est une rencontre qui tombe à pic. Au lendemain de la poussée des écologistes aux municipales, Emmanuel Macron a donné, lundi 29 juin, des réponses "fortes" aux propositions – parfois controversées  des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, qu'il recevait à l'Elysée dans la matinée. Dans son discours, il a assuré qu'il porterait le combat de la création d'un crime d'écocide au sein des instances internationales et qu'il allait étudier son introduction dans le droit français.

La satisfation de Laurence Tubiana. La coprésidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat a salué le discours d'Emmanuel Macron. "C'est un début de réponse assez substantiel parce que le président de la République a su répondre très rapidement aux 150 citoyens de la Convention avec des engagements. Et il y en a plusieurs qui sont vraiment importants", a-t-elle assuré.

Un référendum pour 2021 ? Le chef de l'Etat s'est dit "favorable" à la "réécriture de l'article 1er de notre Constitution (...) pour introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique". Il a également déclaré qu'un référendum "sur un ou plusieurs textes de loi" reprenant d'autres propositions de la Convention pourrait être organisé en 2021. Il a en revanche écarté la demande de réécrire le préambule de la Constitution pour "placer l'environnement au-dessus de nos autres valeurs fondamentales".

 Quinze milliards d'euros pour la transition écologique. Emmanuel Macron a promis une aide de 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans qui seront injectés pour la conversion écologique de l’économie française. "L'Etat prendra toute sa part", a-t-il déclaré, promettant la mise en place d'un "fonds de transformation écologique de notre économie" pour notamment "investir dans les transports propres, rénover nos bâtiments" et "inventer les industries de demain".

Près de 150 propositions. Après neuf mois de travail, les membres de la Convention ont proposé 149 mesures, parmi lesquelles la création d'un crime d'écocide par référendum, la réduction de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110 km/h, l'interdiction des panneaux dans l'espace public extérieur ou l'interdiction des semences OGM. Retrouvez-les dans notre article. Emmanuel Macron a recalé trois de ces propositions, dont la limitation à 110 km/h.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#CLIMAT
Rechercher

Pierre Chasseraydélégué général de 40 millions d'automobilistes

"C'était une mesure qui aurait caricaturé la convention citoyenne. Repousser sine die cette mesure était la meilleure des choses qu'on pouvait mettre en place."

#CLIMAT Le délégué général de 40 millions d'automobilistes se réjouit du report par Emmanuel macron du débat sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes à 110 km/h. "C'est une victoire car s'il y avait un dossier qui créait l'unanimité, c'était bien cette opposition aux 110 km", affirme-t-il.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Vous avez quelques minutes devant vous ? Voici trois articles à ne pas rater sur notre site aujourd'hui :

#MUNICIPALES Abstention, campagne tronquée, calendrier inédit... Que valent ces élections municipales bouleversées par la crise du coronavirus ? Louis Boy s'est penché sur la question.


(BERTRAND GUAY / AFP)

#CORONAVIRUS Creuse, Lozère, Cantal, Hautes-Alpes… Pour cette saison estivale bousculée par la pandémie de Covid-19, les départements les moins peuplés de France tentent d'attirer les touristes. Décryptage de Louis San.


(LEZBROZ)

#CORONAVIRUS Nombre d'hospitalisations en réanimation, de décès, de retours à domicile, surmortalité... Découvrez où en est l'épidémie de Covid-19 dans votre département grâce à nos infographies.

(FRANCEINFO)

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienWilliamAucant#CLIMAT Que dire. L'exécutif veut tout faire! ... Tout? Non. Exit 3 mesures : les #110kmh , les 4% sur les dividendes et le préambule de la #constitution. Mais ok, il en reste 146. Elles gardent leur cohérence malgré tout et il compte donner à chacune d'elles un plan d'action dédié.

répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lienmicro_climat

#CLIMAT #conventioncitoyenne @EmmanuelMacron annonce déjà 3 non catégoriques: préambule de la constitution, 110km/h, taxe sur les dividendes. Il se dit favorable au reste mais le #sansfiltre semble déjà bien compromis sur l’écocide, sur les vols intérieurs, sur les rénovations...

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#CLIMAT Sur Twitter, deux des 150 citoyens tirés au sport pour participer à la Convention pour le climat réagissent aux annonces d'Emmanuel Macron.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#RUGBY Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France jusqu'à l'automne dernier, repart en Italie. L'ancien patron de la sélection italienne a été engagé comme conseiller technique du club de Valorygby Emilia, qui évolue dans le Top 12, indique 20 Minutes.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Un ouvrier âgé d'une soixantaine d'années est mort ce matin après l'explosion d'un pneu d'un engin de chantier, dans les carrières du Boulonnais à Ferques (Pas-de-Calais), rapporte France 3 Hauts-de-France.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienMarie-Violette Bernardfranceinfo

Bonjour @Lapin. Selon Le Parisien, un bus de la RATP a fait une sortie de route "pour une raison encore inconnue", ce matin vers 8h30. L'accident a fait quatre blessés, dont le conducteur du bus, mais "leur état n'inspire pas d'inquiétude".

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienLapin

Ce matin on a pu voir rue Reaumur à Paris 3eme un bus défoncer un platane. Sait-on ce qui s’est passé?

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#CORONAVIRUS Les touristes venant en Grèce à partir du 1er juillet devront remplir un questionnaire en ligne 48 heures à l'avance et recevront un code-barre qui déterminera s'ils doivent être soumis à un test de dépistage du Covid-19 à leur arrivée. Le Figaro vous donne les détails de cette mesure sanitaire.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienMarie-Violette Bernardfranceinfo

#MUNICIPALES Bonjour @hhii. Il n'y a aucune erreur dans notre article : la liste sur laquelle figurait Marlène Schiappa était étiquetée LREM, mais aussi MoDem, UDI, Agir et Mouvement radical. Selon les règles imposées par le ministère de l'intérieur, cette liste était donc nuancée "union du centre", et non LREM. La nuance LREM n'est attribuée qu'aux listes exclusivement investies par le parti, comme nous l'expliquons dans cet article.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienhhii#MUNICIPALES Je me permets de vous réitérer ma remarque sur votre article concernant les membres du Gouvernement et des élections.Il est indiqué que Mme SCHIAPPA était sur "une liste LREM", et qu'elle a perdu. Vous évoquez ensuite Gabriel Attal, en déclarant (en faisant référence à un vieil article) qu'il est le seul sur une liste nuancée LREM.Si la liste où figurait Mme SCHIAPPA n'était pas nuancée LREM, la première affirmation est fausse. A défaut, c'est la seconde. Quid alors ?répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienles plus consultés

Voici trois des articles parmi les plus lus sur notre site cet après-midi :

#MUNICIPALES Les résultats du second tour des municipales sont tombés, et ils ont réservé quelques (grosses) surprises dans certaines des grandes villes. Nous résumons, en une carte, les 50 résultats à retenir.

• La centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim, la plus vieille de France, va définitivement cesser de fonctionner cette nuit avant d'être démantelée. Nous répondons à cinq questions sur cet arrêt.

#MUNICIPALES Edouard Philippe vainqueur au Havre, Marlène Schiappa recalée à Paris... Tour d'horizon des résultats des ministres en lice pour le second tour des municipales.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#MUNICIPALES L'opération reconquête a été moins bien réussie qu'espéré. Après un premier tour plutôt réussi, le parti LR échoue dans les grandes villes, notamment à Bordeaux et Marseille. Mais il confirme son ancrage local dans un certain nombre de communes et réussit quelques belles prises.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Black is King, un film inspiré du Roi Lion que la chanteuse Beyoncé a entièrement dirigé et produit, est annoncé pour le 31 juillet sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+. Un premier extrait d’une minute de ce film a été dévoilé ce week-end.

(WHAT'S ON DISNEY PLUS / YOUTUBE)

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#BREXIT Les négociations doivent se poursuivre toute la semaine par de courtes séances, entre équipes réduites, sur les sujets jugés les plus problématiques. Puis les négociateurs se retrouveront chaque semaine, alternativement à Londres et dans la capitale belge, jusqu'à fin juillet. Cette intensification des discussions a été décidée d'un commun accord, après quatre cycles sans avancées majeures.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#BREXIT Britanniques et Européens ont donné ce matin le coup d'envoi de cinq semaines d'intenses négociations sur leur relation post-Brexit. Les discussions ont débuté par un entretien à Bruxelles entre le négociateur de l'UE, Michel Barnier, et son homologue britannique David Frost, leur première rencontre physique depuis le mois de mars.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienbonne nouvelle#CLIMAT Félicitations à E Macron qui a su écouter les propositions tout en restant équilibré dans ses décisionsrépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienHélène

#CLIMAT Et voilà... Les mécontents entrent en action. Il a dit oui à 146 propositions dont certaines financièrement contraignantes ( certes moins que les 4%). Et on ne retient que le rejet des 4% et des 110km/h.

répondrepartagerfermer facebooktwittercopier le lienFanny

#CLIMAT C’est toujours le « en même temps » de Macron... Oui je vous écoute mais en même temps non... On ne change les choses qu’à la marge et sans embêter les très grosses entreprises parce que quand même, vous comprenez... En gros des personnes ont cogité sur des projets pendants des mois et lui tranche en 2 jours tout seul... Comme d’habitude. Il semble qu’il n’ait rien compris aux votes d’hier

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienAfficher les messages précédentsnouveau messageRéagirfermertoggleVous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

joindre une vidéojoindre une photo

envoyer


Tags:  DIRECT Convention citoyenne pour le climat Laurence Tubiana salue plusieurs engagements vraiment importants dEmmanuel Macron


COMMENTAIRES


Nouvelles populaires

NOUVELLES DE DERNIÈRE MINUTE