Sujets quotidiens:

DIRECT. Covid-19 : "La pandémie était inévitable", déclare l'ancien directeur général de la santé William Dab

DIRECT. Covid-19 :

Date: 23 Juin 2020 18:58

Ce qu'il faut savoir

"On a un pilotage par les moyens, on n'a pas un pilotage par les objectifs." L'ancien directeur de la santé, William Dab, est auditionné par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le traitement de la crise sanitaire du Covid-19, mardi 23 juin. "Pourquoi n'étions-nous pas mieux préparés alors que je dirais que la pandémie était inévitable ?", s'est-il interrogé, en pointant du doigt la préparation insuffisante du pays pour gérer un tel événement sanitaire. "C'est comme si nous n'apprenions pas."

Au-delà du manque d'équipements, l'ancien directeur général de la santé voit "deux raisons structurelles" aux difficultés rencontrées : "La faiblesse du domaine de la santé publique dans notre pays et une vision comptable des missions de l'Etat."

Des reconfinements locaux en Allemagne. Quelque 360 000 personnes vivant dans l'arrondissement de Gütersloh, et 280 000 dans celui voisin de Warendorf, dans l'ouest du pays (Rhénanie du Nord-Westphalie), vont à nouveau voir leurs déplacements et activités strictement limités, sans être toutefois contraints de rester à leur domicile. Cette mesure doit initialement durer une semaine, pour tenter de contenir la propagation du coronavirus, qui a déjà infecté plus de 1 550 personnes dans un abattoir de la région.

Londres annonce la réouverture des bars et des restaurants le 4 juillet. Le Royaume-Uni va assouplir les règles sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Le Premier ministre Boris Johnson a notamment annoncé la réouverture des pubs, des restaurants, des coiffeurs, des hôtels et des musées à partir du 4 juillet prochain. La distance recommandée entre deux personnes sera réduite à un mètre contre deux actuellement.

 Allègement du protocole sanitaire dans les entreprises françaises. Le gouvernement s'apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises. Le télétravail ne sera plus considéré comme la norme et la règle des quatre m2 minimum autour de chaque salarié sera remplacée par une simple distance d'un mètre. 

 Réouverture du musée d'Orsay. Il sera le premier grand musée parisien à rouvrir ses portes : le musée d'Orsay met fin mardi à trois mois d'un confinement douloureux, synonyme d'une chute vertigineuse des recettes, avec une rétrospective de James Tissot, portraitiste de la bourgeoisie triomphante de la fin du 19e siècle. 

 Deuxième vague en Corée du SudLa Corée du Sud a reconnu mardi qu'elle luttait depuis mi-mai contre "une deuxième vague" de coronavirus, avec entre 35 et 50 nouveaux cas répertoriés chaque jour, essentiellement à Séoul et ses environs.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#DECONFINEMENT
Rechercher

franceinfo

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le liencorelionnews

Video in Las Lomas forests, in my building, as well as the sidewalk. #sismocdmx #sismo https://t.co/Ko41Avm2s3 #temblor #earthquake #mexico #oaxaca #tembloroaxaca #sismo #alertasismica

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienMaximoSPQR

The #Oaxaca strong 7.4 #earthquake #Terremoto #Temblor #Sismo #Mexico 🚨

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienMaximoSPQR

Sport pool CDMX 7.5 #earthquake #Terremoto #Temblor #Sismo 🚨 #Oaxaca #Mexico

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienPierre Godonfranceinfo

@Joshua Effectivement, les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienJoshua

Scenes de panique à Oaxaca... Impressionnant tremblement de terre de magnitude 7.5

répondrepartagerfermerfacebooktwitter copier le lienOptaJean

#FOOT 17 - Mathieu Bodmer a disputé 17 saisons de Ligue 1 dans sa carrière (avec Lille, Lyon, Paris, St Etienne, Nice, Guingamp et Amiens), seuls Etienne Didot & Florent Balmont (18 chacun) ont fait mieux dans l'élite au 21e siècle. Retraite.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienAmiensSC#FOOT Fin de la magnifique carrière de Mathieu Bodmer, qui aura porté 3 ans le maillot de l'@AmiensSC !Merci pour tout, et bravo champion 👏

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#FOOT C'était un joueur très doué techniquement, un peu lent peut-être, mais qui aura écumé les pelouses de Ligue 1 depuis deux décennies. Le club d'Amiens annonce la retraite de Mathieu Bodmer, passé par Lille, Lyon ou le PSG...

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

Robert Labeyrie, fondateur du groupe Labeyrie, leader du foie gras et du saumon fumé en grande distribution, est mort à l'âge de 96 ans. Le groupe Labeyrie Fine Foods réalise 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et compte 4 600 salariés sur 19 sites industriels. Il regroupe sept marques, parmi lesquelles Delpierre, Blini ou Comptoir Sushi.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienQuaidesBulles

#CORONAVIRUS Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont déjà exprimé leur soutien. Nous vous donnons rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre 2021 pour la 40ème édition du festival Quai des Bulles et à partir de septembre 2020 pour célébrer la bande dessinée à Saint-Malo. (5/5)

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienQuaidesBulles

#CORONAVIRUS Nous avons souhaité y croire jusqu’au bout, mais l’incertitude de la situation du pays en octobre prochain nous a poussés à reporter la 40ème édition en 2021. (2/5)

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienQuaidesBulles

#CORONAVIRUS 𝐑𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝟎𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 l Chers amis, c’est à contrecoeur que nous avons pris la décision d’annuler la prochaine édition du festival qui devait se tenir les 23, 24 et 25 octobre prochains. https://t.co/U6s8ywGAdO (1/5)

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#CORONAVIRUS Le deuxième plus gros festival de BD en France passe son tour : Quai des Bulles 2020 n'aura pas lieu à côté de l'océan Atlantique, à Saint-Malo.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienfranceinfo

#FOOT C'est officiel, l'entraîneur Bernard Blaquart quitte le Nîmes Olympique qu'il avait hissé en L1 et maintenu de belle manière. C'est son adjoint Jérôme Arpinon qui lui succède sur le banc des Crocodiles.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienPierre Godonfranceinfo

#CORONAVIRUS @Fidèle parmi les fidèles Le taux n'est remis à jour qu'une fois par semaine, dans le bilan hebdomadaire de Santé publique France. On aura donc un taux actualisé vendredi.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienFidèle parmi les fidèles

#CORONAVIRUS Bonjour Pierre ! Toujours un plaisir de vous retrouver ! Des news du taux de reproduction en Normandie ? Merci à vous !

répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lienWilliam DabAncien Directeur général de la Santé

#CORONAVIRUS "L'hydroxychloroquine est un débat franco-français (...) et comme on a fait un battage médiatique avant de tester le médicament, tous les essais thérapeutiques ont été sabotés. Mais on n'a franchement pas l'impression que c'est le médicament miracle."

Vous pouvez suivre l'audition de William Dab par les députés de la commission d'enquête ici.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienPierre Godonfranceinfo

@Mexico Lindo Les autorités américaines viennent de diffuser une alerte au tsunami pour les côtes du sud du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras après un puissant séisme qui a ébranlé l'Amérique centrale. Le tremblement de terre est survenu dans l'Etat mexicain de Oaxaca et de magnitude 7,4 selon l'institut américain de géophysique (USGS).

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienMéxico lindo

Fort tremblement de terre au Mexique il y a une quarantaine de minutes d'après un proche installé là-bas. Avez vous des infos?

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienAfficher les messages précédentsnouveau messageRéagirfermertoggleVous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

joindre une vidéojoindre une photo

envoyer


Tags:  DIRECT Covid 19 La pandémie était inévitable déclare lancien directeur général de la santé William Dab


COMMENTAIRES


Nouvelles populaires

NOUVELLES DE DERNIÈRE MINUTE